Nom Complet : Christopher « Chris » Michael Pratt.
Date de Naissance : 21 juin 1979 (37 ans).
Lieu de Naissance : Virginia, Minnesota (USA).
Origines : Anglaise, Allemande, Suisse-Allemande, Français-Canadien et Norvégienne.
Signe astrologique : Gémeaux.
Résidence : Hollywood Hills, Los Angeles.
Éducation : Chris est allé au lycée Lake Steven High School à Lake Steven dans l’Etat de Washington où il a obtenu son baccalauréat en 1997. Il est ensuite allé à l’université du coin mais a abandonné au bout d’un semestre.
Taille : 1,88m.
Couleur des yeux : Vert.
Couleur des cheveux : Châtain clair.
Parents : Kathleen Louise Indahl et Daniel Clifton Pratt.
Frères et Sœurs : Cully Pratt et Angie Pratt, son frère et sa soeur aînés. Il a également 4 neveux : Josh, Trevor, Tristan, et Logan.
Livres préférées : ‘Where the Red Fern Grows’ de Wilson Rawls lorsqu’il était enfant.
Activités préférés : Pêcher et chasser.
Groupes/Chanteurs préférés : Dr Dre, Eminem, Chris Stapleton, Eric Church, George Strait, The Beatles mais également toutes les chansons qu’écoutent son personnage, Star-Lord des ‘Gardiens de la Galaxie’.
Sports préférés : Football américain. C’est d’ailleurs un grand fan de l’équipe des Seattle Seahawks
Séries préférées préférées : C’est un grand fan de ‘Game of Thrones’ et notamment du personnage d’Arya Stark. Il aime aussi la série ‘The Punisher’.
Films préférés : ‘Jurassic Park’, ‘The Goonies’, ‘Bloodsport’, ‘Rambo: First Blood’ et le dernier ‘Rambo’ et plus récemment, ‘City of God’, ‘Crouching Tiger Hidden Dragon’ et ‘Across the Universe’.

━ De son enfance, il garde un petit surnom que ces camarades d’école enchantés par ses pitreries lui ont donné : Monkey Man, l’homme singe.
━ Au lycée, Chris est un brillant athlète. Il fait parti de l’équipe de lutte et se place cinquième d’un tournoi au niveau de l’état. Il obtient son bac, mais il n’aime pas vraiment les études et au bout d’un semestre d’université, il plaque tout. Chris travaille d’abord comme représentant au porte-à-porte puis comme strip-teaser la nuit. « J’étais une personne toujours très nue, j’adorais être tout le temps à poil. »
━ Un peu rondouillard et toujours cantonné aux rôles de « rigolos », Chris Pratt n’aura pas vu sa carrière décoller rapidement. Au contraire. Repéré dans un restaurant Bubba Gump à l’époque où il travaillait à Hawaï, il a démarré sa carrière début 2000 en faisant des petites apparitions dans des séries TV comme ‘Newport Beach’. Pratt commence à se fait une place dans le monde du petit écran et fini même par décrocher un mini rôle dans ‘Parks and Recreation’. Ses performances dans la série sont tellement drôles que les créateurs décident alors d’en faire un personnage important.
━ Il a longtemps interprété les seconds rôles pas toujours très valorisants, lui donnant l’image d’un acteur « has been ». Aujourd’hui, il est bel et bien au premier plan et incarne la star du moment à suivre. L’acteur sera bien sûr présent dans les deux prochains volets des ‘Gardiens de la Galaxie’ , mais devrait aussi reprendre le chapeau d’Indiana Jones pour les remakes de Disney.
━ L’incroyable ascension de Chris Pratt tient visiblement à une personne : Sarah Finn. La directrice de casting des ‘Gardiens de la Galaxie’ était persuadée que l’acteur serait parfait pour le premier rôle… Alors que même ce dernier, qui venait de prendre 15 kilos pour un précédent film, en doutait. Depuis, Chris Pratt a vu sa côte de popularité en hausse.
━ Chris Pratt et Anna Faris sont tombés sous le charme l’un de l’autre sur le tournage du film ‘Take me Home Tonight’ alors même que l’actrice était mariée. Ils se sont trouvés un point commun plutôt particulier : tous deux possédaient une collection d’insectes. Depuis, ils filent le parfait amour et se sont mariés à Bali, Indonésie en juillet 2009.
━ Grand fan de la saga ‘Jurassic Park’, l’acteur tenait absolument à jouer dans ‘Jurassic World’. Josh Brolin et Henry Cavill étaient également pressentis, mais Chris a su convaincre et se démarquer de ses concurrents.
━ La scène du baiser avec Bryce Dallas Howard dans ‘Jurassic World’ était une improvisation de Chris.
━ Il aime la nature et fuit Hollywood dès qu’il le peut. Entre deux tournages, il aime retrouver sa maison à la campagne pour se détendre et pécher. Malgré sa célébrité, il préfère le calme aux flashs et aux paillettes.
━ En 2009, Chris est choisi pour incarner le loufoque Andy Dwyer dans la série Parks and Recreation. A l’origine, il ne doit apparaître qu’en guest star mais les producteurs sont tellement emballés par sa prestation qu’ils signent avec lui pour le long terme.
━ Chris est apparu trois ans d’affilée dans trois films nommés aux Oscars dans la catégorie Meilleur Film : ‘Moneyball’ en 2011, ‘Zero Dark Thirsty’ en 2012 et ‘Her’ en 2013.
━ Chris raconte qu’il a beaucoup appris de Philip Seymour Hoffman sur le tournage de ‘Moneyball’ sorti en 2011 : « Peut-être cinq minutes avant le tournage de sa scène, il [Philip] adopte ce comportement particulier qui fait savoir à tout le monde qu’il ne faut plus lui parler. Il baisse la tête et commence à aller et venir d’un bout à l’autre de la pièce. Il y a beaucoup de monde sur le plateau, beaucoup de conversations qui se déroulent au même moment mais quand il est temps de se concentrer vous devez vous concentrer. C’est ce que j’ai remarqué chez lui. Son incroyable capacité à se concentrer. Quand il était l’heure de travailler, il se mettait à arpenter la pièce et cette simple action imposait le respect autour de lui. Les gens le laissaient seuls parce que c’était sa façon de faire à lui. »
━ Chris et Anna ont eu un enfant ensemble, Jack Daniel, né en Août 2012. Chris a d’ailleurs confié que son fils « est né neuf semaines avant terme, donc nous avons passé un mois dans l’unité de soins intensifs avec lui »
━ Il parle allemand couramment depuis sa scolarité.
━ Dans une scène des ‘Gardiens de la galaxie’, Chris laisse échapper le globe… ce n’était pas prévu mais le rendu était tellement bon que le réalisateur a décidé de garder ce passage !
━ Quand il était à l’université, le professeur de catch de Chris lui a demandé ce qu’il voulait faire. Il a répondu : ‘Je n’en ai aucune idée mais je sais que je vais devenir célèbre et que je gagnerai des tonnes d’argent !’
━ Au cours de l’une des conférences de presse des ‘Gardiens de la Galaxie’, Chris a improvisé un rap sur le morceau ‘Forgot About Dre’ d’Eminem.
━ Au cours d’une interview pour le magazine Entertainment Weekly, Chris a déclaré savoir faire des tresses et c’est tout naturellement qu’il en a faite une, africaine, à une stagiaire.
━ L’acteur a confié au magazine « Esquire » qu’il avait trente à quarante armes chez lui. Il aurait même offert un pistolet à son épouse pour qu’elle se protège lorsqu’il est en tournage. Si le comédien ne cache pas cette passion atypique, il affirme tout de même être pour le contrôle des armes à feu.
━ Le 21 avril 2017, Chris a inauguré son étoile sur la célèbre avenue d’Hollywood Boulevard en compagnie de sa femme Anna Faris, mais aussi de ses partenaires à l’écran Zoé Saldana, Dave Bautista et Michael Rooker.
━ Le 06 août 2017, Chris Pratt et Anna Faris ont mis fin à leur relation après 10 ans de vie commune.

Merci à Paris la douce et Allociné.